Actualisé le 24 Septembre 2024

À propos

Fondée par Marie-Claire Frédéric, spécialiste reconnue de la fermentation naturelle, L’École de Fermentation propose des formations en présence consacrées à la fermentation. La formation de fermenteur permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur l’histoire, les techniques, la réglementation, le marketing et la pratique de la fermentation.

La formation du Fermenteur s’organise autour de :

  • Deux demi-journée de cours théoriques;
  • Deux demi-journée de cours pratique, incluant la fabrication de légumes et un cours de cuisine pour utiliser et mettre en scène ces aliments.

Tarif de la formation pro

995 € TTC

Temps de formation (théorie et pratique)

16 h 1

Objectifs pédagogiques généraux

La formation a pour objectifs de permettre à ses apprenants de :

  1. Acquérir des connaissances complémentaires et transversales en biologie, histoire de l’alimentation, techniques de fermentation et pratique de la fermentation dans le but de renforcer ses savoir de gagner en confiance et maîtriser les processus.
  2. Apprendre à connaître les différentes techniques de façon précise et méthodique. Acquérir des précautions et règles d’hygiène les concernant.
  3. S’organiser pour une production régulière en vue d’une vente directe au consommateur. Intégrer les aliments dans une cuisine de restaurant saine et créative.
  4. Acquérir les notions de marketing adapté aux légumes fermentés : apprendre à dérouler un argumentaire sur les bienfaits des légumes fermentés, les enjeux de santé, d’hygiène de vie et environnementaux, afin de les présenter aux futurs consommateurs.

Les cours

Les cours sont composés de présentations sur écran, d’activités pratiques, de cours pdf complets et d’un quiz.

La préparation et la dégustation des déjeuner composés de plats associant des produits fermentés est proposé comme une base de discussion ludique et conviviale.

Le cours pratique se termine par une dégustation critique des légumes fermentés.

Premier Jour

Accueil des apprenants

9:30

Présentation des formateurs, planning de la journée, tour de table.

Présentation

10:00

- Histoire et géographie de la fermentation
- Les différentes fermentations
- Les acteurs de la fermentation : bactéries, enzymes ...
- La sécurité sanitaire

Pause de 15 minutes à 11:30

- Le résultat de la fermentation, avantages et bienfaits
- Hygiène et précautions

Repas

13:00

Déjeuné constitué de légumes fermentées, discussion critique.

Présentation (suite)

14:00

Le matériel

La pratique

15:00

Réalisation de 2 bocaux.

avec une pause de 15 minutes au milieu

Retour sur la journée

17:00

Questions, bilan.

Fin de journée

17:30

Deuxième Jour

Accueil des apprenants

9:30

Planning de la journée

Présentation

10:00

Le Marketing

Pause de 15 min

10:45 

Cours de cuisine fermentée

11:00 

Réalisation en commun de 2 entrées, 1 plat et 1 dessert.

Repas

13:00

Dégustation et discussion critique.

La pratique

14:00

Réalisation de 2 bocaux.

Avec une pause de 15 minutes au milieu

Évaluation

16:30

Quizz et correction du quiz

Conclusion

17:00

Nouveau tour de table, bilan et dernières questions.

Départ

17:30

Les apprenants repartent avec les bocaux réalisé lors de la formation.

Les fiches recettes

Pendant la partie pratique, un certain nombre de recettes sont réalisées par les apprenants. Une liste des recettes est donnée à titre d’exemple car les recettes changent au fil des saisons, selon les approvisionnements.

  • Choucroute de chou rouge aux pommes
  • Choucroute de poireau
  • Pickles aigre-doux d’oignons rouges
  • Kimchi de chou, chou rave et piment.
  • Kimchi de fenouil au poivre de Sichuan
  • Achard de carottes à l’orange

Modalités de formation

Les modalités de formation (encadrement pédagogique, évaluation des acquis, accompagnement des handicaps) sont les mêmes pour tous les programmes. Voir les modalités générales.


  1. Ce temps n’inclut pas la mise en pratique et le temps de révision des cours qui nous semblent incontournables pour permettre une bonne appropriation des contenus proposés. ↩︎